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Vous avez certainement entendu parler de ce brevet appelé aussi "BB". Ce brevet Franco Français qui ne vous permet d'évoluer que dans un rayon de 30 km autour de votre terrain,est appelé à mourrir, l'Europe n'en voulant pas.


Prolongé jusqu'en avril 2018 il devrait disparaitre ensuite.


Il sera remplacé par un LAPL(R) ou  LAPL (light aircraft pilot licence), qui sera plus gourmand en heures de vols école (30 h mini). A ce jour, se lancer dans un Brevet de Base serait à mon sens une erreur.

Wait and see, cela n'arrête pas d'évoluer.

Passer mon PPL, combien cela va-t-il coûter ?

Difficile d'être catégorique mais partant sur une base hypothétique de 55 heures de vol à 126 euros de l'heure (+ frais obligatoires), cela nous donne une estimation à 7000 euros étalés sur deux ans.


La FFA aide les jeunes de -21 ans en leur atribuant des bourses et celles-ci sont majorées pour les détenteurs du BIA.


A droite, vous trouverez un tableau récapitulant la chronologie et le montant des bourses qui seront attribuées à un jeune de moins de 21 ans.


* le montant de ces bourses est acualisé au 1er janvier 2019


  

Combien de temps faut-il

Il n'y a pas de durée minimale ou maximale. Raisonnablement et généralement, la formation se déroule sur une période de 1 an à deux ans. Cela varie en fonction du rythme avec lequel vous effectuerez vos vols. 

La partie théorique, quant à elle, se déroule en majorité en E-Learning auprés de l'Institut Mermoz. Le club vous délivrera des cours gratuits en complément de cette formation en E-Learning. L’examen, qui se déroule généralement à Rennes, Se déroule sous forme de QCM. Il y a deux modules à valider et Il faut avoir 75% de réponses justes pour valider un module. On a 18 mois maximum pour les valider tous les deux.


le PPL Théorique reste valable deux ans et c'est dans cet intervalle qu'il vous faudra passer l'examen pratique du PPL.

Formation de Pilote Privé en Aéroclub (PPL)

-  Il n'y a pas d'âge minimal fixé pour débuter une formation de pilote privé.

-  On peut passer son PPL à 17 ans.


La formation au PPL (Private Pilot Licence) comprend, comme toutes formations aéronautiques, une partie pratique et une partie théorique :


La formation pratique consiste en 45 heures de vol minimum, dont 25 en double commande et 10 en vol solo comprenant au minimum 5 heures de vol en campagne et une navigation de 150 Nautiques (270 Km) avec deux atterrissages complets sur des aérodromes extérieurs. La formation au PPL comprend également une initiation au VSV (Vol Sans Visibilité). Cette initiation peut être faite sur simulateur de vol.

Il est raisonnable de penser que 50 à 60 heures de vol seront nécessaires pour être à même de passer l’épreuve pratique du brevet.


  

Le Brevet de Base

Apprendre à piloter et passer son PPL

APRES LE BIA

Que faire

BIA - Brevet d'Initiation à l'Aéronautique